MARABOUT D’CHEVAL, c’est l’idée d’une bande dessinée réalisée de manière collective, du scénario en passant par le découpage jusqu’à la finalisation des cases, et ouverte à tous ceux qui le désirent.
Cette approche peut être adoptée y compris au sein d’une même case, où l’un des contributeurs va commencer par dessiner un personnage, le suivant lui ajouter un accessoire, un troisième insérer une bulle de dialogue… C’est exactement comme ça qu’a débuté le projet, un peu comme une blague au départ !
Dès lors, la licence creative commons s’impose plus que jamais comme la solution la mieux à même de laisser libre cours à la créativité des participants. Pour rappel, celle-ci s’applique à tous les contenus publiés par les éditions du CRAPO, dans les conditions suivantes : liberté de reproduction et de modification à toute fin privée ou commerciale, sous réserve d’en indiquer la provenance (= l’adresse de ce site) et de conserver un statut identique pour vos propres publications.
Le plus important, dans les termes qui précèdent, c’est bien sûr « modification ». Car une telle démarche doit d’abord être considérée comme un encouragement à produire ses propres oeuvres, et à les hybrider avec celles d’autres artistes. C’est presque comme un jeu de Lego® mais en mieux, car débarrassé du petit ® qui en restreint l’agilité et l’évolutivité.
Et comme au CRAPO on ne manque pas d’imagination, on a entrevu toutes sortes de déclinaisons possibles à ce concept de base. Mais c’est pas le tout de rêver… Il y a un moment où il faut passer à l’action !
Voir aussi :
Les aventures du Corps Sans Organe
Ils sont d’ailleurs
On dirait qu’on serait dans une forêt…