La bande dessinée qui suit a été réalisée parce qu’il me manquait trois pages pour la version imprimée de Fais comme l’oiseau, épisode 1. Je l’ai intitulée « Engagez-vous qu’il disait », un petit clin d’œil à cette réplique qui ne cesse de revenir dans les aventures d’Astérix et que je situais (à tort ?) dans l’épisode d’Astérix légionnaire.
Philippe, qui y tient le rôle principal, a été responsable de l’équipe Greenpeace chargée de faire signer des pétitions dans la rue à Paris, et pour laquelle je travaille depuis deux ans.
C’est aussi devenu un pote, par l’intermédiaire duquel j’ai fait la connaissance de Yannick Martin, lors d’une soirée au Culture Rapide à Belleville, j’en profite pour vous le conseiller au passage, si des fois vous traînez dans le coin.
Enfin bref, Philippe lui a montré les pages de la BD que je venais justement de terminer, et Yannick a proposé de les mettre en couleurs, comme ça, au débotté.
Quelques semaines plus tard, j’ai reçu le résultat de son travail, qui m’a d’abord un peu surpris, puis complètement séduit.
« Je ne voulais pas que la couleur masque le dessin, mais qu’au contraire elle le mette en valeur tout en apportant quelque chose en plus… Ce que j’ai cherché à obtenir, c’est ce côté granulé des lavis d’aquarelle quand elles sont encore fraîches, liquides. Pour ça, j’ai utilisé des photos de constellations en provenance de la NASA, qui sont libres de droits, puis je les ai passées en négatif et trafiqué avec des calques… Du coup on retrouve aussi le côté Greenpeace, s’occuper de la planète, tout ça… »
En plus de redonner des couleurs au CRAPO et de traîner dans les bars, Yannick est également illustrateur, graphiste et cinéaste en tandem avec son frangin Nico. Leur dernier fait d’armes, un clip à la fois beau et rigolo pour la chanson de Brigitte Fontaine et Philippe Katerine, Partir ou rester.
« C’est un morceau qui parle de lutte populaire, de comment arriver à faire les choses ensemble… Comme il date de 2007, dans le film on retrouve Nicolas Sarkozy et pour le côté lutte, on l’a illustré par le Kushti, une lutte traditionnelle indienne, plus qu’un sport, un mode de vie, presque une religion… J’aime l’idée d’univers qui se télescopent, et en même temps de montrer le travail des gens, des choses qu’on voit rarement… Quant à Sarkozy, je crois qu’on est toujours aux prises avec ce qu’il incarne… »
Récemment, Yannick a aussi contribué au projet PUPU, la bande dessinée participative des éditions du CRAPO. Une illustration supplémentaire de son goût pour les démarches collectives et insolites, dont le CRAPO se fait volontiers l’écho et où on espère avoir bientôt le plaisir de vous croiser !
Voir la BD
Voir le film