La meilleure manière d’apprendre à nager, paraît-il, c’est de se jeter à l’eau. Fort de ce conseil avisé, le CRAPO n’a fait ni une ni deux, et lancé son premier atelier « Marabout d’Cheval » lors de la fête des associations organisée par l’ARBP le 18 mai dernier, place de Rungis à Paris dans le XIIIe arrondissement.
Tout d’abord, un grand merci au FAIH (Fonds d’Appui aux Initiatives des Habitants) pour avoir cru en ce projet et financé l’achat du matériel.
Et alors c’était comment ?
Ben très sympa, mais pas du tout comme on s’y attendait ! Parce qu’au CRAPO, on est des petits malins : pour parer à toute éventualité, on avait préparé quelques cases susceptibles de fournir un cadre narratif aux participants, histoire de ne pas partir tête baissée dans l’impro la plus totale… sûrement à essayer à une autre occasion.
Après avoir envisagé puis abandonné plusieurs pistes successives, le récit retenu portait sur des extra-terrestres en panne de carburant, et obligés de venir se ravitailler au square Paul Grimault où étaient rassemblées les associations ce jour-là. Promis, on vous met bientôt en ligne les cases en question, assorties de quelques commentaires expliquant le pourquoi d’un tel choix ainsi que les pistes sur lesquelles ouvre celui-ci. En attendant en voici un petit échantillon.
Sauvé par les extra-terrestres
Bref, on croyait avoir tout prévu… à quelques détails près. Comme par exemple le fait qu’un après-midi, c’est un peu court pour réaliser une BD entière, quelle qu’en soit la longueur et même à plusieurs. Surtout quand les participants éventuels n’ont pas été prévenus à l’avance de la tenue de l’atelier, et pu s’y préparer un minimum.
L’expérience n’en a pas moins remporté un joli succès, grâce au thème narratif d’origine justement. Faisant preuve de ses capacités d’adaptation, le CRAPO a en effet demandé aux enfants qui passaient par là de l’aider à imaginer à quoi pouvaient ressembler les extra-terrestres de son histoire, dont l’apparence avait été sciemment dissimulée dans les cases déjà réalisées.
Au travail les enfants !
Bientôt le stand s’est transformé en studio graphique bourdonnant d’activité, avec des files d’attente pas possibles pour participer à l’atelier. La jeune génération a su faire preuve d’un sacré coup de crayon pour donner naissance à un véritable congrès intergalactique digne de Star Wars !
Pendant ce temps notre fidèle assistant (et néanmoins personnage récurrent) Bernoin Rastar, en charge de l’animation ce jour-là, se démenait pour guider les enfants dans l’usage du matériel et accrocher leurs œuvres au fur et à mesure tout en présentant les éditions du CRAPO aux visiteurs de passage… contemplant, de leurs grands yeux écarquillés, la fresque en train de se déployer sur les panneaux prévus à cet effet, puis de déborder sur les bâches et la structure du stand. Sans parler des mômes rameutant leurs copains pour leur faire admirer leur production et les défier à faire de même.
Au final l’expérience se révéla donc tout à fait positive, et les divers dessins réalisés (BD et création des personnages) constituent une belle base pour de prochaines tentatives. Mais pour que celles-ci aboutissent à une BD finalisée, il faudra prévoir une durée plus importante (deux ou trois jours minimum), structurée en étapes successives (scénario, découpage, crayonnés, encrage…)
Dans l’immédiat, voici déjà l’intégralité des images produites par les participants pour peupler notre petite galaxie imaginaire (cliquez sur le dessin pour accéder à la galerie).
Voir aussi :
Marabout d’Cheval (présentation)
Les aventures du Corps Sans Organe
On dirait qu’on serait dans une forêt…
De tout cœur avec vous!
Merci pour votre soutien, et pour votre cœur, peut-être le reverra-t-on dans Nous Vivons Séparés ?