Les premières pages de PUPU racontent donc comment un(e) inconnu(e) s’affuble d’un masque pour se faire engager par l’agence Publicité Universelle Poly-Usage en tant que Personnalité Unanimement Préférée des UrbainsTM.
Mince, j’espère que je vous ai pas spoilé.
Et, bon, ce début amène toute une foule de questions dont voici quelques exemples :
– Qui est ce personnage masqué ? Comment a-t-il été embauché ?
– Qu’est-ce que l’holodron, machine qui semble avoir décidé qu’il convenait pour ce poste ?
– Le masque dont il s’est affublé correspond-il à quelqu’un existant réellement dans l’histoire qui démarre ?
– Qui sont les personnages qui l’accueillent ? Quel but poursuivent-ils ?
Concernant ces deux dernières interrogations, une partie du mystère a déjà été levé. Au départ en effet, le découpage ne leur donnait aucune apparence, laissant aux participants le soin d’y pourvoir.
C’est comme ça que Lucien a eu l’idée du personnage ci-dessous.
Le lendemain, on filait un coup de main à la formidable association Les Parques pour leur non moins sensationnelle animation « Les Héros du Quotidien ». Or ne voilà-t-il pas que Philippe s’affuble du chapeau en forme de poulet qui lui va si bien au teint.
Bingo, il est décidé que ce couvre-chef deviendrait aussi celui de l’infâme Jü Dekarott, ce qui, de fil en aiguille, conduit à lui trouver un secteur d’activité : l’agro-alimentaire, pardi ! Pour faire bonne mesure, on y ajoutera les rodéos et la faune sauvage…
Quant à ses deux acolytes, c’est Ulysse qui leur trouve une tronche, et, moyennant quelques ajustements, leur nom et profession.
Voilà de quoi vous donner quelques pistes pour la suite du récit… On ajoutera cette suggestion d’un monde où les lieux, les bâtiments, les parties de ceux-ci ou les espaces géographiques ne cessent de se déplacer, se superposer, s’encastrer les uns dans les autres… Vous ouvrez la porte de la pièce où vous venez de pénétrer, et de l’autre côté tout a changé !
À quoi est dû ce phénomène ? Comment y remédier – ou en tirer parti ? À vous de voir…
Ah oui et puis au fait, en sortant du bureau de Publicité Universelle Poly-Usage, Pierre-Ubu Plastron d’Überville (c’est le nom du personnage masqué… ou de son double) va quand même retrouver son fidèle costume de pingouin parlant, suspendu à un porte-manteau…
Heureusement qu’il reste des repères, dans ce monde en plein bouleversement…
Enfin ce n’est qu’une suggestion… Vous en ferez ce que vous voudrez… Vu que vous pouvez à tout moment vous approprier tout ce bazar et le remettre en circulation sous une autre forme…
À bientôt pour de nouvelles aventures !
PUPU, bande dessinée participative libre
PUPU ça raconte quoi ?
Comment participer ?
Lire la BD
PUPU # 3 et le chat de Schrödinger
Et aussi…
Le Toimoinou, 1ère BD participative des éditions du CRAPO
Le Toimoinou, 2ème partie